Toutes les questions à poser avant de choisir sa salle de mariage

salle de mariage

Avant de choisir un lieu et une salle de mariage, il est important de se poser certaines questions, afin d’assurer une journée et une soirée aussi plaisante et inoubliable que possible.

« Votre mariage est un jour unique dans votre vie, la salle devra donc répondre aussi bien à vos envies, qu’à vos besoins, pour que votre rêve ne se transforme pas en galère », selon Monsieur Lagueux, responsable de la location de salles de réception, Colline de Sion-Vaudémont.

Quel type de mariage ?

C’est la première question à se poser. Qu’elle ambiance souhaitez-vous ? Si vous voulez un esprit citadin et moderne, ou plus champêtre et détendu. En fonction de cette réponse, vous pourrez déjà commencer à chercher le lieu, plutôt proche de la ville, ou bien à l’extérieur avec plus de jardins par exemple.

Combien d’invités ?

C’est, bien sûr, une (peut-être même LA) question primordiale à laquelle il faut répondre en priorité. Le nombre d’invités déterminera la capacité de la salle de réception, elle ne devra pas être trop grande pour éviter un sentiment de vide, et pas non plus trop petite pour ne pas avoir de problème de logistique ou de service. Prévoyez une piste de danse suffisamment grande, mais aussi assez de place entre les tables pour éviter les accidents de service et pour faciliter le mouvement. En général, on prévoit 1 m² par invité pour un repas assis et 50 cm² pour un buffet.

Que comprend le prix de la location ?

Pour ne pas être déçu au moment venu, votre salle de location doit être pratique et complète. Cela vous évitera d’avoir des frais supplémentaires que vous n’attendiez pas forcément. Pour un mariage, vous aurez besoin d’une grande cuisine, n’hésitez pas à demander conseil à votre traiteur si vous l’avez déjà choisi, ou bien à votre wedding planer.

Vérifiez le matériel dont vous disposez. Devez-vous louer des tables, des chaises et de la vaisselle, ou bien tout est compris dans le prix ?

Enfin, assurez-vous des possibilités de paiement selon votre budget. Il est préférable d’augmenter ce dernier pour une salle vraiment super, et de payer en plusieurs fois, que de prendre une salle qui au final ne vous fait pas rêver.

Quelques questions à ne pas oublier

Calculer bien l’emplacement des tables, et la place que cela prendra. Devrez-vous pousser les tables pour danser ? Les enfants pourront-ils avoir un coin à eux ?

Vérifiez le nombre de toilettes. Cela peut paraître futile, mais il n’est jamais génial de devoir faire la queue pour aller aux toilettes. L’idéal sera bien sûr d’avoir un espace pour les hommes et un pour les femmes, et pouvoir regrouper 4 à 5 personnes à la fois pour un mariage de 100 personnes environ.

Vérifiez que la salle puisse être chauffée ou climatisée, et quel en sera le coût. Renseignez-vous également sur l’heure de fin de location longtemps avant le jour J, vous ne voulez pas forcer vos invités à partir alors qu’ils s’amusent encore. Demandez aussi quel est le prix en cas d’heure de dépassement.

S’il y a des jardins ou bien beaucoup d’espace, soyez certain d’avoir accès à toutes les parties pour le prix de la location de la salle de réception. Il serait dommage de s’apercevoir quelques jours avant le mariage de l’inaccessibilité à un jardin que vous trouviez particulièrement beau.

Vous aurez sûrement de nombreuses questions supplémentaires. N’hésitez pas à embêter votre interlocuteur, il est là pour ça, et il a probablement l’habitude.

Simone (9 Posts)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: require_once(/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441