Pourquoi faire un reportage de mariage ?

Le reportage de mariage est parmi les meilleures offres des photographes professionnels et de nombreux jeunes mariés choisissent cette formule pour immortaliser leur grand jour. Vous êtes en pleins préparatifs de mariage et vous hésitez à faire un reportage de mariage ou même à faire appel à un photographe professionnel ? Voici quelques raisons qui devraient vous aider à prendre votre décision.

Sharezamy - Pourquoi faire un reportage de mariage (3)

Reportage de mariage : qu’est-ce que c’est ?

Le reportage de mariage est le contraire des images posées. Le reportage retrace en effet le déroulement de la journée sans demander aux mariés et aux convives de se mettre en scène, comme c’est le cas sur certaines photos d’une couverture classique de mariage.

Les photographes saisissent les moments sur le vif. Ils sont donc à l’affût du moindre échange de regard, des fous-rires, des larmes et de toutes les émotions qui se dégagent de cette journée exceptionnelle. Aucun sourire forcé, aucun échange de regard mis en scène, aucune pose de « studio » n’a donc sa place dans un tel reportage à proprement parlé. Toutefois, avec l’accord des mariés, il se peut que quelques scènes soient « créées » pour que le tout soit bien complet.

Sharezamy - Pourquoi faire un reportage de mariage (2)

Pourquoi faire un reportage de mariage ?

Le reportage de mariage est le parfait album souvenir si les mariés veulent revivre leur grand jour à chaque fois qu’ils le regardent. En effet, les émotions et les énergies immortalisées sont réelles. Des moments officiels (échange de vœux, signature du registre de la Mairie, sortie de l’église, etc.) aux moments furtifs, tout est précieusement conservé.

D’ailleurs, comme les mariés sont souvent stressés le jour J, le reportage de mariage leur permet de tout revivre au calme, avec des photos qui racontent fidèlement ce grand jour. Et certes, les photos d’un reportage de mariage constituent d’excellents supports de souvenir pour le couple, mais elles sont également destinées aux enfants et aux petits-enfants, plus tard.

Sharezamy - Pourquoi faire un reportage de mariage (1)

À qui confier son reportage de mariage ?

Certains couples font appel à des proches pour leur reportage de mariage parce que de plus en plus d’amateurs possèdent actuellement des appareils photos professionnels. D’ailleurs, demander à un oncle ou un cousin qui sait manier un appareil photo (même si ce n’est pas son métier) permet de faire quelques économies sur le budget de mariage.

Toutefois, ce n’est pas pour rien que les professionnels comme Laurent André et de nombreux autres photographes proposent cette prestation. En effet, un pro maîtrise mieux le reportage de mariage et ce, pour plusieurs raisons :

-          Habitué des mariages, il anticipe efficacement les différents instants à immortaliser.

-          Sachant faire face aux imprévus, il est très réactif et sait donc saisir les moments les plus furtifs.

-          Un photographe pro connaît son matériel par cœur et n’hésite pas dans ses gestes alors qu’un amateur peut encore faire certains réglages et rater des moments intéressants.

-          Un pro sait comment construire son reportage de mariage,en tenant compte de tout ce qui l’entoure (la lumière, le cadre et la déco, les convives, le repas de mariage, etc.) alors qu’un amateur aura tendance à se concentrer surtout sur les mariés.

Immortalisez le jour de votre mariage avec un reportage photos parce que cela constituera un très bon souvenir à conserver et à découvrir des jours, des mois et des années plus tard. Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour qu’un tel reportage soit réussi et pour cela, confiez la tâche à un photographe pro. Mais pour choisir, vous devriez comparer le travail de plusieurs photographes. Optez alors pour celui dont l’univers vous ressemble.

Nathalie Dabbadie (13 Posts)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: require_once(/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441