Mode et lifestyle au masculin, le grand retour de l’homme !

En 2011, Reuters notait un frémissement et titrait l’un de ses dépêches « Le masculin, nouvelle terre de conquête des acteurs du luxe ». En 2014, c’était au tour de l’AFP de souligner l’effervescence de la mode masculine aux USA. Mais nul besoin d’agence de presse pour nous confirmer la tendance : il suffit de se rendre chez son kiosquier pour constater le nombre de titres de presse consacrés à la mode masculine. Ou encore de se balader sur le net pour être impressionné par la pléiade de blogs, comptes Instagram ou magazines en ligne qui s’en font l’objet. L’homme est une fashionista comme les autres, et ce n’est pas Kanye West qui dira le contraire.
lifestyle au masculin

Une tendance durable : l’homme prend soin de lui et assume

Est-ce parce qu’on ne peut plus échapper aux étiquettes fashion qui définissent tous les styles même quand vous souhaitez ne pas en avoir (on vous a repéré, le normcore au fond de la salle!) ? Toujours est-il que les hommes ont désormais les deux pieds dans le dressing et qu’ils ne semblent pas près d’en sortir. D’autant que cela fait un moment qu’ils sont coincés dedans ! Conquête amoureuse, drague, flirt, appelez ça comme vous voudrez, ont, de tout temps, poussé l’homme à faire attention à son apparence. A ce sujet, l’Express.fr recommande d’ailleurs la lecture de l’Histoire de la coquetterie masculine (aux éditions Perrin), par Jean-Claude Bologne. L’historien y explique notamment comment « des mignons aux zazous, des muguets aux punks, la coquetterie devient un moyen d’échapper aux convenances et d’affirmer sa supériorité sociale. »

Ceci dit, aimer la mode ne veut pas forcément dire en maîtriser tous les codes. Attention, maîtriser son style n’est pas superflu, car la fashion police (votre fiancée, votre collègue, votre vieille maman…) est toujours en alerte. Sachez-le, personne n’est à l’abri d’une faute de goût (le fameux et rédhibitoire « fashion faux-pas »).

Comment suivre la mode quand on est un mec ?

Heureusement, il existe de nombreux médias qui traitent de la mode masculine – des modes masculines, devrions-nous dire – et du lifestyle (comprenez style de vie ou attitude) qui va avec. Car bien sûr, la mode ne s’arrête pas au simple vêtement. Il faut y coordonner des accessoires, y accorder ses lectures et ses loisirs, ses sujets de conversation… La mode, c’est tout un art. Art sur lequel se penchent des sites internet comme masculin.com, qui permettent d’aller à la pêche aux idées et de peaufiner son look. Le plus de ce site ? Il propose, pour ceux d’entre vous qui en ont marre de leur garde-robe ou qui n’arrivent pas à se trouver, un service de relooking complet, sous forme de conseil en image. Un service qui n’est pas l’apanage des stars ou des obsédés du dressing ; il se double aussi d’un travail sur soi. Car, comme le note notre ami J.C. Bologne dans son Histoire de la coquetterie masculine, « la coquetterie est aussi (…) individuellement, une attitude face à la vie et à soi-même ».

Un petit tuyau pour finir ? Ce printemps 2015, vous aurez tout bon si :
- Vous optez pour look années 70
- Vous maîtrisez la gamme pastel
- Vous arborez fièrement des sandales

Mais, évidemment, interdiction de faire les trois en même temps !

C’est ainsi, messieurs, la mode n’est pas une option. Le simple fait de la fuir est en soi une posture. Pour finir de vous en convaincre, et puisque je sens que vous butez encore sur la notion de normcore utilisée un peu plus haut, voici en bonus un article de slate.fr qui vous en expliquera toutes les subtilités. A bon entendeur !

pauline Lalangue (10 Posts)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: require_once(/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441