La Fête de la citrouille au Potager Extraordinaire

Se déroulant tous les ans durant le premier week-end d’octobre, la Fête de la citrouille est un rendez-vous incontournable des passionnés de botanique. Évènement unique en son genre, c’est la grande réunion annuelle des cucurbitacées. Envie de découvrir cet univers ou de revenir encore pour s’extasier devant les magnifiques collections du Potager extraordinaire ? C’est parti pour l’édition 2015 de la Fête de la Citrouille.

Depuis 20 ans

La Fête de la citrouille existe depuis 1995. L’événement se déroule cette année le dimanche 4 octobre 2015, au Potager Extraordinaire. Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus sur le site.

En plus de la découverte des 250 cucurbitacées, certaines cultivées au sein même du potager, les visiteurs pourront profiter de diverses animations. Ce sera également l’occasion pour les cultivateurs de peser leurs produits dans le cadre du concours du plus gros potiron. Créé en 1998, ce concours est devenu l’une des attractions phares de la journée. En effet, les records de la citrouille qui pèse le plus lourd s’améliorent d’année en année :

  • 80 kg en 1998
  • 354 kg en 2001
  • 466 kg en 2004
  • 607 kg en 2012
  • 646.50 kg en 2013

Courge de 646 kilogrammes

Ce concours est devenu national en l’an 2000 et les jardiniers de toute la France travaillent d’arrache-pied pendant des mois pour y participer. En effet, le concours n’est que la partie émergée de l’iceberg parce que ces produits géants résultent de toute une année de dur labeur. De plus, les compétiteurs misent surtout sur des méthodes écologiques de fertilisation et de protection naturelle pour un légume le plus sain possible.

Cet événement est le seul et l’unique en France qui est agréé GPC (Great pumpkin commonwealth) Ainsi, une partie pesée et mesure GPC est prévue au programme. Il y a six variétés de fruits et de légumes dans cette catégorie : tomates, pastèques, gourdes, potirons, squashs et citrouilles. L’issue de cette partie est d’avoir la possibilité d’être inscrit au Guinness des records (si le poids et les dimensions des produits répondent aux différents critères bien sûr)

Évidemment, malgré le concours, c’est avant tout un événement amical, basé sur la convivialité.

Un radis blanc

D’autres animations au programme

Certes, le concours du plus gros potiron constitue le cœur de la Fête de la citrouille, mais les organisateurs ont mis en place plusieurs autres attractions et des jeux pour les petits et les grands.

Fête de la citrouille : informations pratiques

L’édition 2015 de la Fête de la citrouille se déroule le dimanche 04 octobre au Potager Extraordinaire. Voici le programme :

  • 10h : Ouverture
  • 10h30 : 1ère pesée et mesure GPC
  • 11h30 : 1ère pesée des potirons géants
  • 12h : Ouverture de l’espace restauration
  • 14h30 : Mesure de la gourde (concours national)
  • 15h30 : Seconde pesée des potirons géants
  • 17h : Remise des prix

Rendez-vous donc aux Mares, 85150 La Mothe-Achard.

Une immense carotte

La Fête de la citrouille est une excellente occasion de rencontrer les autres passionnés, si vous êtes vous-même un adepte du jardinage, et des cucurbitacées en particulier. Ce sera une occasion de découvrir les collections végétales labellisées au Conservatoire des collections végétales spécialisées et des plantes insolites du Potager Extraordinaire. L’événement sera également marqué par le concours annuel du plus gros potiron et d’autres concours annexes. Envie de participer à ces concours pour les éditions à venir ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Nathalie Dabbadie (13 Posts)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: require_once(/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441