Mes coups de cœur culinaires lors de mon séjour en thaïlande

tom-yum-goong

Tout comme la France, la Thaïlande peut également se targuer d’avoir une riche gastronomie. En effet, elle occupe une place importante dans sa culture, et les styles de mets sont très variés.

De passage dans le pays, vous devez absolument gouter les spécialités locales. Un avantage de taille lié à la nourriture thaïlandaise, est qu’on peut la trouver absolument partout. A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, vous pouvez déguster un délicieux plat thaïlandais si l’envie vous prend.

Avec un budget compris entre 2 et 6 euros en fonction des restaurants, vous risquez fort de tomber amoureux de la culture thaïlandaise.

Coups de cœur dans l’assiette

Bien qu’il existe beaucoup de plats qui font l’identité de la cuisine thaïlandaise, certains sont tout simplement incontournables. Par exemple le Tom Yam Kung est considéré comme un plat national. Rien que par son nom, il fait saliver. Il s’agit d’une soupe aigre douce qu’on sert chaude, dont les ingrédients principaux sont des crevettes. Selon les modes préparatoires, sa couleur rouge peut être assez prononcée. On peut y ajouter les épices comme les thaïlandais aiment la déguster, ou y aller de la manière la plus simple.

Il existe de nombreuses variantes de Tom Yam Kung, mais la plus populaire reste celle des crevettes et gambas. Vous pouvez par exemple personnaliser la recette en utilisant des fruits de mer si vous en raffolez, ou tout simplement du poulet. La recette porte alors le nom de Tom Yam Talé pour la première version, et de Tom Yam Gai pour la deuxième.

Mais aussi…

En dehors du Tom Yam Kung, le Tom Ka Gai est une autre spécialité locale qui ne manquera pas de vous plaire. Il s’agit également d’une soupe, et il semble que les thaïlandais soient très portés sur ce genre de mets. On la prépare en mélangeant :

  • Du lait de coco
  • De la citronnelle
  • Du piment rouge thaï
  • Du citron vert
  • Du poulet
  • Du galanga

Tous ces ingrédients permettent de deviner que la préparation est un vrai cocktail de différentes saveurs très exotiques. On peut également y ajouter à volonté, des champignons ou des feuilles de coriandre. Si vous avez envie d’essayer ce plat, on en retrouve partout en Thaïlande.

C’est une soupe très onctueuse d’où s’échappe une très bonne odeur de coco. Les petits morceaux de poulet qui flottent à la surface, constituent une invitation à y goûter. Il y a fort à parier, que vous ne pourrez guère y résister.

En conclusion, vous n’avez là qu’un petit aperçu des différents plats thaïlandais, qui vous rendront amoureux de la gastronomie de ce pays. D’autres recettes comme le Som Tam, le Pat Thaï, ou encore le Khao Man Gai, sont des incontournables qu’il faudra absolument essayer.

Il vous sera très facile d’en trouver dans les restaurants du coin lors de votre voyage en thailande où vous pouvez essayer de les préparer en achetant les ingrédients. Dans l’un ou l’autre des cas, le plaisir qu’on ressent dans la dégustation est unique en son genre.

Simone (9 Posts)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: require_once(/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441