Comment incorporer un escalier design dans un intérieur traditionnel ?

Votre intérieur est décoré dans un style plutôt traditionnel, mais un escalier design comme ceux qu’on peut trouver chez Fontanot Shop vous a tapé dans l’œil et vous le voulez absolument ? Marier le traditionnel avec le design n’est pas du tout interdit. Au contraire, ce genre de combinaison apportera du cachet à votre intérieur. Mais comment incorporer un escalier design dans un intérieur traditionnel ? Notre guide vous conseille pour une décoration harmonieuse et à votre image.

moderne

Un escalier design dans un intérieur traditionnel : tout est question d’harmonie

Mixer deux styles décoratifs différents n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, la mauvaise idée serait d’adopter un total look. Ainsi, même si le style traditionnel vous séduit, attention à ne pas en faire une overdose. Une touche de design est de rigueur et c’est là que l’escalier design peut entrer en jeu.

Le choix de l’escalier dépendra alors de la configuration de la pièce pour que le résultat final soit harmonieux. À propos d’harmonie, jouez la carte de l’uniformité. Si vos meubles sont plutôt angulaires, préférez un escalier dans cet esprit, un modèle à quart tournant par exemple. Les escaliers designs avec courbes (ex : escalier design en colimaçon) vont mieux aux intérieurs dont les meubles sont plutôt arrondis.

Toutefois, l’effet de contraste peut être très subtil dans certains cas. Prenons l’exemple d’un intérieur de style traditionnel avec une tendance vers la décoration nordique. Dans ce cas, vous pourrez incorporer votre escalier design de deux manières différentes :

-       Si votre décoration traditionnelle est dominée par des couleurs neutres comme le beige, le taupe ou le blanc, optez pour un escalier design noir, lustré et épuré.

-       Si la pièce se caractérise par des teintes douces comme le rose pâle, le vert amande ou le bleu bébé, orientez-vous plutôt vers un escalier en bois clair.

escalier

Mixe des styles déco : traditionnel et design, mais pas que

Beaucoup de gens suivent la tendance de ce mixe entre la décoration traditionnelle et la décoration design, mais ce ne sont pas les seuls styles décoratifs qui peuvent se marier. Loin de là ! La grande tendance, non seulement en termes de décoration intérieure mais aussi dans le domaine de la mode vestimentaire, est d’ailleurs de tout dépareiller.  Ainsi, c’est le moment ou jamais de mélanger les univers.

Voici deux suggestions en exemple :

-       Le métal, le bois et le verre font parfaitement bon ménage pour une décoration mélangeant subtilement le style industriel avec des inspirations scandinaves et une touche d’élégance et de sobriété.

-       Les styles graphique, nordique, contemporain et rustique se mélangent également pour donner un style totalement dans l’air du temps. Attention toutefois à l’overdose et à l’impression d’étouffer dans un intérieur surchargé. Le truc est de mélanger les couleurs, les matières et les motifs d’une manière très subtile.

Ce ne sont que des exemples des mixes décoratifs possibles, mais chacun est libre de laisser sa créativité et son imagination faire les choses. En tout cas, les intérieurs décorés avec plusieurs styles décoratifs savamment mélangés ont l’avantage de ne jamais devenir has been.

Incorporer un escalier design dans un intérieur traditionnel est une excellente manière de conjuguer ces deux styles décoratifs. Tout est alors question d’harmonie et d’uniformité pour réussir ce genre de mariage. Mais mélanger deux styles n’est jamais simple, surtout pour les personnes novices. Vous voulez quand même essayer ? Parcourez de nombreux sites de déco et regardez beaucoup de photos avant de sauter les pas pour ne pas faire les erreurs déco à ne pas commettre.

escalier en colimaçon

Nathalie Dabbadie (13 Posts)



Warning: require_once(/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/40/d489937111/htdocs/wp-content/themes/cocottesmag/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/40/d489937111/htdocs/wp-includes/template.php on line 441